Cette sélection de six créations est une invitation au voyage littéraire et une plongée au cœur d’univers contrastés. D’une pièce à l’autre, se côtoient Marguerite Duras, Virginie Despentes, Virginia Wolf, on y croise même l’ombre d’Emma Bovary. Dans l’intimité d’un hammam, la froideur d’une prison, la solitude d’une capitale, ces personnages donnent corps à un théâtre féminin, engagé, parfois sombre, souvent drôle et toujours émouvant.
Des femmes blessées, des femmes modernes, des héroïnes, des amies, des femmes d’ici et d’ailleurs qui composent un portrait sensible et complexe de la femme d’aujourd’hui.
JAZ de Koffi Kwahulé
Avec JAZ, Koffi Kwahulé va à l’essentiel de ce qui fait sens pour lui et glisse vers le poème musical choc. JAZ est le récit d’un viol, où la parole devient un exutoire, l’acte nécessaire à une certaine forme de libération.
Misterioso – 119 de Koffi Kwahulé
Elles sont cinq, détenues pour meurtre, drogue, prostitution ou vol. Elles sont jeunes et parlent d’amour, de sexe, d’hommes. Une comédienne travailleuse sociale monte un spectacle de pom-pom girls avec elles. Cinq femmes qui vont, une fois encore, commettre l’irréparable.
Afropéennes de Léonora Miano mis en scène par Eva Doumbia
Au cœur des pensées afropéennes. Les Bigger than life, voici comment Akasha, Shale, Malaïka et Amahoro se surnomment. Ces quatre amies afropéennes se sont rencontrées à l’Université, elles habitent à Paris, adoptent le mode de vie bobo, recourent au speed dating pour rompre la solitude.
Modèles de Pauline Bureau
Elles étaient gamines dans les années quatre-vingts. Devenues femmes, les comédiennes, musiciennes et citoyennes de Modèles fouillent les identités possibles et impossibles de la féminité. Qu’est-ce que c’est, être une femme aujourd’hui ?
Elle brûle de Mariette Navarro
Elle s’appelle Emma. Il est médecin et se prénomme Charles. C’est un brave gars naïf, quand elle s’invente des châteaux en Espagne. Et ils ont une petite fille… Cela ne vous dit rien ? La scène se passe dans la classe moyenne d’aujourd’hui, mais ce trio familial est inspiré d’un autre, tramé en 1857 par Flaubert dans Madame Bovary.
À mon âge, je me cache encore pour fumer de Rayhana
Des rires, neuf paroles, le sifflement d’une balle et le silence de Dieu…. Une tragi-comédie qui rassemble neuf femmes d’âges et de conditions différentes dans un hammam à Alger, à la fin des années noires.
Les monologues voilés de Adelheid Roosen
Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes, tantôt drôles, tantôt poétiques, tantôt poignants, tantôt tendres… À travers l’intimité de ces femmes, un regard inédit, sans voyeurisme ni tabou.