Producteur – Réalisateur
Porteur d’un double imaginaire, Greg Germain fait depuis toujours converser les arts de l’Outre-Mer avec ceux de l’hexagone – le théâtre, bien sûr, mais aussi toutes les autres disciplines artistiques. Car en parallèle de sa carrière d’acteur, de réalisateur et de doubleur, Greg Germain milite en faveur de la diffusion des cultures d’Outre-Mer, qu’elles s’expriment sur scène, en mots, en images ou de n’importe quelle autre manière. Si pour lui, l’engagement se décline au pluriel, c’est que l’art lui-même est multiple.
Naissance d’un homme-passerelles
Car « la France est un archipel », et non un continent tout d’un bloc. « Le seul archipel à s’étendre sur plusieurs océans, sur des milliers de kilomètres », précise-t-il avant de déplorer « la crispation, le repli sur soi d’une France qui a tout pour s’ouvrir au monde ». Comme Édouard Glissant dont il fut d’ailleurs l’ami, Greg Germain est un homme-passerelles. Un homme du tout-monde, qui lutte contre les injustices qui paralysent le milieu artistique.
Sa première grande bataille commence en 1992, avec la fondation de l’association CinéDom+. Il a déjà derrière lui une belle carrière de comédien débutée auprès du metteur en scène Antoine Bourseiller, et jouit de la célébrité acquise entre 1980 et 1985 grâce à la série Médecins de nuit où il interprète le rôle principal auprès de Catherine Allégret. Il a participé à de nombreuses autres séries, et a doublé des acteurs américains comme Will Smith dès Le Prince de Bel Air, Denzel Washington et Sidney Poitier. En bref, il est très familier de l’audiovisuel français, et constate la quasi-absence de l’Outre-Mer en son sein.
Avec CinéDom+, il rassemble des créateurs autour d’un projet précis : donner aux professionnels des DOM la possibilité de bénéficier des aides à l’exploitation, à la production et à la distribution accordées par le Centre National du Cinéma (CNC). Après plusieurs années de démarches auprès des parlementaires, la loi changera.
L’art contre les stéréotypes
« Une petite goutte d’eau », estime pourtant très vite Greg Germain. « Toutes les disciplines artistiques et les secteurs culturels sont en Outre-Mer dans une situation aussi difficile que le cinéma. N’aider que celui-ci m’a alors semblé dérisoire », affirme-t-il. Après vingt-cinq ans de théâtre auprès de grands metteurs en scène tels que Pierre Debauche, Raymond Paquet et Georges Tabori et en tant que metteur en scène, il créée alors en 1998 le Théâtre de l’Outre-Mer en Avignon (TOMA) à la Chapelle du Verbe Incarné, vitrine sans précédent sur la création ultramarine au cœur du festival d’Avignon.
1998, c’est aussi l’année de l’abolition de l’esclavage sur le territoire français. Et ce n’est pas un hasard de calendrier : à travers la transformation de cette ancienne chapelle du XVIIème siècle en théâtre à Avignon, Greg Germain veut permettre la libération culturelle des artistes de théâtre de l’Outre-Mer et de la diaspora. Depuis, ce lieu donne chaque mois de juillet l’occasion à des compagnies d’Outre-Mer l’occasion de faire connaître leur travail en métropole.
Et comme chez Greg Germain, « un engagement en faveur de la diversité et contre les stéréotypes en appelle un autre », il endosse en 2009 le rôle de rapporteur de l’Atelier Culture et Visibilité dans le cadre des États Généraux de l’Outre-Mer dans l’hexagone. Il y présente son projet d’agence de diffusion, retenu par le Comité Interministériel pour l’Outre-Mer (CIOM). Son but est similaire à celui du TOMA, mais concerne cette fois l’ensemble des disciplines artistiques. En 2012, Greg Germain est nommé président de cette Agence de Promotion et de Diffusion des Cultures d’Outre-Mer. Contre le centralisme européen, il entreprend une tournée dans les territoires ultra marin afin de développer la dynamique nécessaire aux échanges et à la création entre des territoires éloignés et aux cultures souvent ignorées.
Avignon et compagnie
Greg Germain n’aura pas attendu cette réussite pour élargir son engagement à la jeune création en général. Parce que les artistes, d’où qu’ils viennent sont porteurs de cultures et de vérités.
Entre 2009 et 2016, il est président d’Avignon Festival & Compagnies (AF&C), l’association qui accompagne le festival OFF d’Avignon, « le plus grand théâtre du monde ». Autrement dit, un festival du tout-monde. Il réfléchit aux manières d’améliorer la visibilité des compagnies ainsi que du « off » lui-même et les met en œuvre avec passion depuis 4 ans.
Bien sûr, il poursuit sa carrière personnelle, jouant notamment dans la série phare de France 2 créée en 2013 « Sherif » ; carrière qui elle aussi s’étoffe au fil du temps avec la société de production Axe Sud spécialisée dans la production de programmes culturels que Greg Germain a fondée avec Marie-Pierre Bousquet. Il réalise et présente sur France Ô, l’émission Multiscénik une mensuelle qui propose aux téléspectateurs des captations intégrales de spectacle vivant ouvrant plus largement encore les portes des théâtres.